Avoir un espace vert pour se détendre est très agréable après une dure journée de travail. Si vous avez un grand terrain à l’extérieur, il est judicieux de l’aménager pour en faire un jardin. Il vous sera possible ainsi d’y mettre des plantes à fruits comestibles ou sans fruits comme le bananier. Pas encore très répandu dans de nombreux foyers, les bananiers sont des plantes ornementales pour un jardin. Découvrez ce qu’il faut savoir sur les bananiers dans la suite de cet article.

Que faut-il savoir sur le bananier ?

Les bananiers sont des plantes à fruits comestibles ou avec des fruits non comestibles qui présentent des particularités intéressantes pour le jardin. En effet, les bananiers se démarquent par leur grand feuillage de type herbacée qu’on peut parfaitement cultiver chez soi. Ils peuvent atteindre jusqu’à 7 mètres de haut selon sa variété et le climat.

Le bananier est une plante tropicale et d’origine d’Asie et d’Afrique. Il est facile à cultiver et produit de nombreux fruits. Comme vous pouvez en douter, il a besoin de chaleur et d’humidité, mais aussi beaucoup de luminosité. Le sol humidité est ce qui lui convient le mieux pour prospérer, mais il peut s’adapter à d’autres types de sol. Le plus important est de les maintenir hydraté en les arrosant régulièrement.

Quelles sont les variétés de bananiers ?

Vous pouvez trouver plusieurs variétés de bananiers dont les caractéristiques sont différentes. On peut les classer en deux grandes catégories distinctes en fonction de leur particularité. Il y a les bananiers à fruits comestibles comme les bananes Plantain, Lady Finger, Cavendish. Vous avez aussi les variétés ornementales qui regroupent les bananiers nains, en pot ou les bananiers sans fruits.

Si vous décidez de planter un bananier dans votre jardin, considérer toujours le climat de votre région. C’est seulement après que vous pouvez choisir le type de bananier qui convient à votre espace vert. Nous vous recommandons toujours de planter des bananiers ornementaux qui ne demandent pas beaucoup d’entretiens. Ces plantes possèdent une grande longévité, mais cela dépend de l’attention et les soins que vous allez apporter.

Quels sont les avantages de planter un bananier ?

Comme nous venons de voir plus haut, le bananier est une plante ornementale qui ajoutera de la couleur dans votre jardin. Ses feuilles luxuriantes seront une touche tropicale dans votre jardin et parfaites pour avoir de l’ombre quand il y a le soleil. Ces feuilles peuvent aussi servir pour décorer votre intérieur pour des évènements. Lorsqu’elles sont séchées, on peut en faire des paniers ou encore des nappes. Les bananiers nains ou en pot peuvent être places à l’intérieur de la maison pour ajouter une touche tropicale.

Si vous plantez des bananiers à fruits comestibles, vous aurez des bananes en grande quantité pendant la récolte. Les bananes sont connues pour composants riches en nutriments comme le glucide ou la vitamine C. La consommation des bananes dépend de vos envies, car elles peuvent être mangées fraîches. Vous pouvez aussi essayer les diverses recettes à base de bananes comme les smoothies ou gâteaux, etc.