L’automne est facilement le meilleur moment pour réaliser ce schéma de jardin naturel. Les rocailles sont merveilleuses parce qu’elles sont si différentes de tout autre type de jardin, abritant des plantes qui seront perdues ailleurs dans votre espace extérieur. Certaines plantes pour rocailles sont disponibles en automne, vous pouvez donc commencer la vôtre dès maintenant, puis continuer à planter au printemps prochain, lorsque le choix sera encore plus grand.

Les points importants à prendre en compte

Les rocailles ont tendance à donner de meilleurs résultats dans les endroits ensoleillés, c’est pourquoi les plantes qui aiment le soleil seront indispensables dans votre schéma de plantation. Il peut également y avoir des endroits ombragés, derrière de grosses pierres ou dans des fissures, qui nécessiteront des variétés tolérantes à l’ombre. Les plantes couvre-sol rampantes adouciront les bords durs des rochers, tandis que les fleurs alpines et les bulbes appropriés ajouteront de la couleur et fourniront du nectar aux pollinisateurs.

Les meilleures plantes pour rocailles demandent peu d’entretien, tolèrent un peu de négligence et un manque d’arrosage, et peuvent transformer une zone rocheuse en un paradis végétal étonnant. L’ajout de quelques plantes bien choisies dans des zones clés permettra à votre rocaille de ne plus avoir l’air d’un baron.

Les plantes à choisir

Les heuchères sont parfaites pour un jardin de rocaille et, comme leurs cousines plus grandes qui sont largement considérées comme l’une des meilleures plantes à feuillage, elles tolèrent un peu d’ombre, ce qui les rend utiles pour les zones où les amateurs de soleil auront du mal.  Les fleurs en pompons bleus, à l’aspect duveteux, des petites plantes vivaces à feuilles persistantes attirent le regard. Elles apportent également un intérêt au feuillage avec de longues feuilles en forme de cuillère qui ajoutent encore plus de valeur à l’attrait de cette petite plante. C’est également une excellente plante pour les abeilles, alors plantez-la dans un endroit ensoleillé et vous serez récompensé par l’afflux de pollinisateurs sur votre parcelle pendant une longue période d’avril à juillet.

L’alyssum doux est une excellente plante d’accompagnement dans le jardin. Certaines plantes, lorsqu’elles sont cultivées ensemble, peuvent stimuler la croissance, la fertilité et le rendement de l’autre, les protéger des parasites et attirer les insectes bénéfiques. Les plantes se plaisent en plein soleil mais peuvent aussi survivre à l’ombre partielle. Veillez à ce que votre alyssum reçoive au moins 6 heures de soleil par jour. Arrosez l’alyssum avec parcimonie. Donnez aux plantes un pouce d’eau par semaine et assurez-vous que le sol s’assèche complètement entre les arrosages.

Si vous vivez dans une région sans gel, n’oubliez pas d’inclure des euphorbes dans votre jardin de rocaille. Cette étonnante famille de plantes succulentes se décline en un choix apparemment infini de formes, de tailles et de couleurs. Elles sont extrêmement résistantes à la chaleur et à la sécheresse, et leur système racinaire peu profond vous permet de les placer facilement dans les endroits étroits entre les rochers et les blocs. Dans le nord, vous pouvez toujours profiter des euphorbes en les plantant dans un grand plat plat et en le plaçant au centre du jardin. Lorsque les gelées menacent, il suffit de les rentrer à l’intérieur.