Bien que nous soyons en plein hiver et que les températures peinent à atteindre les 10 degrés Celsius, il va être grand temps pour beaucoup de Français de penser à l’été et de commencer, tout doucement à préparer son jardin. Pour cela, il va donc falloir récupérer les feuilles, couper les arbres et leur permettre de mieux pousser au printemps, mais il va aussi être le moment de choisir avec précision de quoi se protéger du soleil cet été. Autant, pour certains la véranda sera la meilleure solution, pour d’autres, c’est la pergola qui reste un élément imbattable pour se protéger du soleil. Dans cet article, nous allons vous parler plus précisément des matériaux différents pour une pergola et de leurs avantages et inconvénients. 

L’aluminium : une valeur sûre 

Pour commencer, il nous semblait important de vous parler de l’un des meilleurs matériaux pour une pergola. D’ailleurs, la quasi-totalité des marques comme VERANDAIR, par exemple, ne propose que des pergolas en aluminium pour la simple et bonne raison que ce matériau ne possède que très peu d’inconvénients. Oui, dans un sens, il s’agit d’un matériau assez cher. Néanmoins, il s’agit là du seul point négatif que l’on peut y trouver. En dehors de cela, l’aluminium est facile d’entretien, résiste pendant des dizaines d’années sans broncher, ne rouille pas et peut tout aussi bien être peint. En clair, il est le meilleur matériau possible pour une pergola qui dure dans le temps. De plus, du côté de la décoration, l’aluminium s’accorde avec tous les styles sans le moindre problème. En effet, que vous ayez une maison dans un style contemporain ou ancien, cela ne sera pas un problème puisque l’aluminium peut se parer de différentes couleurs et de teintes différentes pour un résultat toujours parfait, en toute situation. Donc, si vous voulez éviter les problèmes, n’hésitez plus et achetez une pergola en aluminium, vous n’en serez pas déçus. 

Le bois : une bonne solution 

Bien sûr, nous ne pouvions pas oublier le bois. Concrètement, il s’agit aussi d’une très bonne alternative. En effet, le bois résiste bien dans le temps et est assez solide. Néanmoins, c’est un matériau vivant qui devra donc être parfaitement entretenu pour pouvoir le garder intact pendant plusieurs années sans le moindre problème. Au niveau de la personnalisation, difficile de faire mieux puisque vous pouvez tout faire avec le bois sans aucun souci. Au-delà de cela, il s’agit aussi d’un matériau parfaitement écologique, ce qui n’est pas forcément le cas de l’aluminium. Au-delà de cela, si vous avez un chalet ou une maison en bois, la pergola en bois sera nettement plus adéquate que l’aluminium, cela fait sens. 

Le fer forgé 

Pour conclure, nous avions envie de vous parler du fer forgé, car celui-ci est aussi très intéressant. Oui, celui-ci est relativement cher et nécessite un entretien à l’antirouille très fréquent. Néanmoins, il s’agit d’un matériau qui résiste plutôt bien dans le temps et qui pourra être personnalisable comme bon vous semble. Attention à choisir de la bonne peinture sinon celle-ci s’écaillera rapidement.