Souvent cultivé en indoor, l’Hoya, aussi appelé Fleur de porcelaine, est une plante exotique qui tire ses origines de l’Asie. Elle grandit en grimpant et en retombant sur n’importe quel support, ce qui donne parfois un joli aspect décoratif, notamment lors de la floraison. L’Hoya a tous les atouts pour séduire ceux qui ont la main verte, en raison de ses jolies fleurs d’une grande subtilité, mais également de son entretien facile. Pour planter et entretenir correctement cette fleur, voici ce qu’il faut savoir.

Caractéristiques

  • Type: plante vivace
  • Couleurs de fleurs: blanc, orange, violet, rouge, rose, bleu, jaune
  • Famille: Asclépiadacées
  • Période de plantation: Entre février et mai selon la variété
  • Type de sol: riche en humus, sol sableux
  • Période de floraison: Entre mars et juin
  • Hauteur: 60 cm à 5 ou 6 mètres
  • Climat adapté: ensoleillé, sec

Comment anticiper une bonne floraison ?

L’hoya ne demande pas un entretien particulier, seulement, pour que la floraison mette en place un joli spectacle de fleurs, il faut appliquer quelques astuces. Déjà, optez pour une variété robuste ayant plusieurs boutons. Si vous choisissez la plantation en pot ou en bac, le sol dans lequel la plante va pousser doit être propice pour un grand épanouissement. Idéalement, le terreau doit s’accompagner d’autres substances humifères. Notez aussi que la fleur de porcelaine a besoin de soleil pour pousser comme il se doit. L’exposition directe est quand même déconseillée pour ne pas endommager son aspect. Comme il s’agit d’une plante grimpante, elle a besoin d’un plus grand espace, équipé d’un support, pour pouvoir étendre ses branches correctement. Et n’attendant plus que le printemps pour éclore ses jolies fleurs !

Comment entretenir l’Hoya ?

L’hoya est une plante facile à cultiver, mais qui ne requiert pas non plus des soins complexes. On vous donne ci-après les astuces pour l’entretenir.

Arrosage

La fleur de porcelaine est une plante exotique certes, mais elle ne demande pas un arrosage régulier. D’ailleurs, il ne faut même pas l’arroser tous les jours pour éviter le jaunissement de ses feuilles. Si le sol n’est pas complètement sec, l’eau n’est pas nécessaire. Assurez donc un milieu légèrement humide pour épanouir l’hoya sans virer à l’humidité à outrance.

Taille

Deux facteurs peuvent vous pousser à tailler vos plantes d’hoya. Soit elles sont trop encombrantes, soit certaines tiges sont abîmées. Il n’y a pas de dimension précise à respecter, il faut seulement couper les tiges trop longues sans toucher aux bourgeons.

Nettoyage

Puisqu’il s’agit d’une plante d’intérieur très prisée, l’Hoya requiert un nettoyage régulier pour éliminer les poussières et les souillures qui peuvent coller sur ses feuilles. Pour cela, utilisez un chiffon imbibé et frottez délicatement sur les zones sales.

Nuisibles et maladies

Quand on a des fleurs de porcelaine, on craint surtout l’attaque des cochenilles, des petits insectes qui peuvent endommager rapidement nos plantes. Sinon, d’autres insectes comme des petites araignées peuvent aussi s’y abriter. La solution est de les retirer manuellement en utilisant une éponge. Utilisez également un mélange d’alcool et d’eau, à pulvériser sur les feuilles affectées, pour repousser et tuer les nuisibles.