Dans toutes les fleurs se trouve une grande beauté, mais notre attention se tourne particulièrement sur les arbres qui donnent des fleurs roses à la floraison. On a tout de suite l’image du Japon au printemps, avec ses arbres d’une rose éclatante, envahissant toutes les rues. Et pourtant, parmi les arbres qu’on peut avoir dans notre jardin, peuvent se trouver des spécimens qui se parent de jolies fleurs roses. En voici justement une liste pour en savoir plus.

Abricotier et pommier

On apprécie quand un abricotier ou un pommier nous donne de délicieux fruits, mais on aime encore plus leur aspect décoratif au moment de la floraison, un processus qui se tient entre fin janvier et début avril. Les fleurs de ses arbres ont une couleur rose légèrement clair pour certains types et plus pâle pour d’autres. Presque toutes les variétés d’abricotier et de pommier sont autofertiles, ce qui signifie que les plantes assurent leur fécondation de manière autonome. À part la taille des branches, ces arbres fruitiers ne demandent presque pas d’entretien, étant donné qu’ils poussent de manière plutôt sauvage. Ils arrivent généralement à maturité en période estivale.

Amandier

Si vous êtes de passage en Provence en mois de février et mars, le spectacle magnifique lors de la floraison des amandiers n’est pas du tout à rater. Le Prunus tenella est une variété d’amandiers qui offre justement des fleurs roses assez délicates, tout en promettant de bons fruits à coque. Cet arbre est plutôt de petite taille avec une hauteur à maturité d’environ 1 mètre. On retrouve aussi d’autres variétés d’amandiers à fleurs roses comme le Prunus Triloba ou encore l’amandier de Russie qui donnent aussi des fleurs au reflet rose. À noter qu’il existe aussi des amandiers qui donnent des fleurs blanches à la floraison.

Clérodendron 

Le Clérodendron est un arbuste d’un parfum imposant et qui produit de jolies fleurs roses. Il tient ses origines du Japon et de la Chine et se cultive plutôt dans un milieu sauvage parmi d’autres arbres et d’autres haies. Les fleurs roses vives de cet arbre ont une forme arrondie, ce qui leur donne un aspect décoratif, notamment avec le contraste formé par les feuilles d’un vert très prononcé. À la différence d’autres arbres, les fleurs de Clérodendron apparaissent en aout ou en septembre. Notez que la plante demande un arrosage régulier pour pouvoir fleurir correctement.

Coronille bigarrée

Cet arbre se démarque par ses fleurs composées de multiples folioles d’une couleur rose douce à la floraison. Cette dernière se déroule en mai ou juin et crée un joli spectacle pour orner le jardin tout en entier. La Coronille bigarrée ou coronille changeante se cultive en pot ou en champ, sachant que sa taille peut varier entre 30 cm et 1,5 m. L’arbuste ne demande aucun type de sol particulier pour pousser. On peut donc en planter dans les rocailles, dans les champs et n’importe où dans le jardin. La Coronille peut très bien survivre, autant dans les endroits au climat très chaud que dans les zones très humides.