Bientôt, nous entrons en intersaison, et c’est le bon moment pour donner quelques coups de pelle à notre jardin. Il existe des tas d’appareils sophistiqués pour le jardinage, bien qu’on ne nie pas que le jardinage est à la fois un travail et de la passion également.

La tenue du jardinier

Quand on décide d’entretenir le jardin, on doit songer à ce que l’on va faire. Mais dans ma mallette de jardinier, j’ai quelques outils de base. Un jardinier doit s’équiper en tenue appropriée. La combinaison pour protéger ses vêtements, mais également pour que les insectes ne nous attaquent pas. Le chapeau est essentiel pour se protéger la tête, surtout s’il faut chaud. Des bottes pour protéger nos pieds des boues et aussi pour piétiner sans gêne le jardin. Les gants, qui sont en cuir ou caoutchouc, ont également son importance.

Les outils du jardinier

Dans ma mallette, on a les outils à manche qui sont idéal pour un petit jardin dont la plupart des plantes sont figées dans un pot. Alors, on a la cisaille, le sécateur, le plantoir, le greffoir, le transplantoir, le cordeau, la houe et enfin, l’ébrancheur. Mais j’ai également des outils pour le travail plus vaste comme la bêche, la fourche, la grelinette, la serfouette, la binette, le croc et le râteau, et puis la brouette qui englobe le tout. Et aujourd’hui, les jardiniers se soucient de leur confort au travail et utilisent des machines électriques dans la plupart des cas. Dans cette gamme, on a la tondeuse à gazon, les aspirateurs ainsi que les souffleurs, les pulvérisateurs, les broyeurs et d’autres.

Attention, on ne joue pas avec ces outils de jardinage, car chacun a son mode d’emploi et la technique à appliquer pour éviter les accidents.